Le style demeure paysanne

L'architecture des maisons paysannes change suivant la région et sa situation géographique. Par ailleurs, il est à noté que cette architecture fait l'objet d'une élaboration relativement simple. Il suffit d'un premier niveau contenant un local d'exploitation multifonctionnel, des pièces d'habitation et d'un grenier faisant toujours office de débarras. Par exemple, dans la grande plaine qui borde le bassin du Languedoc Méditerranéen, presque toutes les maisons paysannes adoptent ces mêmes caractéristiques. On distingue particulièrement le rôle social particulier de ces habitations.


Pour les habitants de cette plaine, la cellule familiale peut définir le domaine de l'habitat et ne couvre pas l'exploitation agricole. Il s'agit dans ce cas d'un groupe d'habitation faisant office de résidence uniquement.
La présence d'une ferme ou d'une simple métairie peut faire la différence entre une exploitation agricole ou une maison paysanne d'une simple maison d'habitation.


Désignés sous le nom de Mas ou Campanha dans la plaine et Boria dans la bordure montagneuse de la plaine, des maisons paysannes deviennent des exploitations agricoles à catégorie précise et minoritaire. Leur isolement et leur forte indépendance sont caractérisés par une spécialisation dans une production. Ces références économiques les différencient très nettement des autres maisons paysannes.
En outre, tout bâtiment comprenant une maison d'habitation abritant effectivement la famille d'un notaire ou celle d'un paysan est désigné sous un nom bien précise. Si les fonctions d'une exploitation agricole sont dissociées et occupent des bâtiments séparés, chacun d'eux se voit désigné par son affectation principale. Dans les grands domaines isolés rassemblant plusieurs famille, l'unité d'exploitation ne sera pas référencié et caractérisé comme une seule maison. Celle du propriétaire, la partie du Régisseur, une autre pour le maître-valet composant l'ensemble des maisons d'habitation avec tous les bâtiments d'exploitation formeront le Mas ou la Campanha.

Les dernières publications