demeure
Publié le - 1348 v. -

Isoler votre demeure paysanne pour économiser mieux

Une maison bien isolée consomme peu d'énergie. Une bonne isolation garantit aussi le confort de vie des occupants du logement.

Économiser sur la facture énergétique

Mettre fin aux dépenses d'énergie excessives est possible si le propriétaire procède au renforcement du dispositif d'isolation de sa maison. Les spécialistes de la pose de matières isolantes des achat appartement cote basque indiquent que 25 % à 30 % des déperditions caloriques d'un logement sont enregistrées au niveau des toitures tandis que les parois laissent échapper 20 % à 25 % des chaleurs. Le sol et les ponts thermiques sont autant de points névralgiques à traiter lorsqu'il est question de préserver la température interne d'une habitation. Le renforcement du système d'isolation permet de résoudre ces problèmes. Les professionnels de la construction attestent qu'une maison bien isolée consomme peu d'énergie parce que celle-ci se réchauffe plus facilement l'hiver. L'habitation est également facile à rafraîchir pendant l'été. Le propriétaire réduit par la même occasion sa facture énergétique.

Économiser sur les travaux d'isolation

La réalisation de travaux énergétiques peut coûter cher, mais le propriétaire peut profiter des dispositifs de facilitation mis en place par l'État. En effet, des lignes de crédit spécifiques ont été créées afin d'aider celui qui désire renforcer l'isolation thermique de son logement. On peut citer l'Eco-PTZ+. Il s'agit d'un financement sans coût, cet emprunt est octroyé sans tenir compte des ressources du bénéficiaire. Le montant du financement peut s'élever jusqu'à 30 000 euros. Le CIDD - Crédit d'impôt spécial développement durable - quant à lui permet à l'individu entreprenant une rénovation de son dispositif d'isolation de bénéficier d'une réduction d'impôts de 11 % sur le montant qu'il investit. Le propriétaire peut également bénéficier de la TVA à taux réduit de 7 %.

Avoir une température optimale

La température interne d'une habitation doit se situer entre 19 °C et 20 °C Grâce à un système d'isolation efficace, la régulation de l'air ambiant dans les pièces s'opère de manière automatique. Le niveau de chaleur à l'intérieur des chambres doit rester inchangé aussi bien pendant la saison hivernale qu'en été. C'est uniquement dans ces conditions qu'une habitation est en mesure de garantir le confort de vie de ses occupants. Une maison parfaitement isolée procure une atmosphère saine. Il est évident qu'une défaillance de l'isolation favorise la formation de moisissure se trouvant à l'origine d'un certain nombre de problèmes de santé comme les allergies. L'humidité générée par un dérèglement de la température intérieure de l'appartement accélère la dégradation des matériaux ayant servi à la construction. D'où l'intérêt d'investir dans les projets de réhabilitation énergétique.
Il est conseillé, pour les problèmes d'humidités d'utiliser des matériaux naturels dit prespirant tél que les panneaux flexibles de laine de bois ou encore le liège ou la ouate de cellulose.

Voir aussi ce site

Laissez votre commentaire à propos de cet article