demeure
Publié le - 1106 v. -

Investissement locatif en EHPAD : faut-il se lancer ?

Les EHPAD sont des produits d’investissement qui peuvent s’avérer très efficaces. En plus, la demande se fait de plus en plus sentir. Les rendements à la clé peuvent atteindre des niveaux assez hauts. Mais avant de se lancer, voici quelques informations de base que les investisseurs doivent savoir sur ce placement.

Principe de l’investissement en EHPAD

Les EHPAD sont des infrastructures d’accueil spécialement conçues pour les personnes âgées ayant besoin d’une assistance médicale permanente. Ainsi, un programme d’investissement dédié à ce type d’actif a été établi afin de répondre à une demande toujours plus croissante. Une fois que la création d’un EHPAD a été validée par les autorités compétentes, les épargnants peuvent investir dans une chambre tout en y apportant aussi l’ameublement et les équipements médicaux. La gestion de celle-ci va ensuite être confiée à une société spécialisée par l’intermédiaire d’un bail commercial qui court pour 9 ou 12 ans.

Ledit contrat de bail est obligatoire et doit compiler toutes les responsabilités auxquelles les deux parties doivent se soumettre afin que l’exploitation du bien se passe bien. Il est essentiel alors pour l’investisseur de faire attention à bien analyser ce document. En temps normal, ce sont les gestionnaires qui se chargent des divers entretiens et autres besoins de maintenance et les propriétaires s’occupent des gros travaux. Les EHPAD sont classés comme étant des résidences de services. Plus de détails là-dessus sur https://www.investissement-lmnp.fr/investissement-ehpad/.

Avis sur cet investissement

Outre le fait que la population française vieillit et que les infrastructures de ce genre sont de plus en plus nécessaires, il y a de réels avantages fiscaux à investir dans un EHPAD. En effet, si le placement entre dans le cadre d’une Location Meublé Non-Professionnelle, les revenus issus de la location de la chambre seront assujettis au régime spécial des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Les réductions d’impôts qui en découlent permettent de faire d’importantes économies ce qui va encore plus booster le rendement du placement. C’est un bon plan à prendre en considération.

Au lieu de toujours se contenter des investissements locatifs classiques, il faut aller voir du côté des dérivés. Et justement, miser sur une chambre en EHPAD possède un intérêt évident, surtout en matière de fiscalité, mais aussi en matière de rentabilité.

Laissez votre commentaire à propos de cet article